Travailler la cohésion d’équipe simplement et efficacement

Chacun est unique et nos différences sont des forces à valoriser, constamment. Mieux connaître ses collègues permet de mieux communiquer avec eux mais aussi de bâtir un environnement de travail sain, basé non pas sur les appellations de poste mais bien sur l’humain.

Ce travail peut être long et difficile : N.E.V.E vous le facilitera par l’utilisation d’outils innovants : la cuisine et le design mis en scène de façon atypiques et uniques.

Une équipe soudée a plus de chances de mener à bien son projet et d’atteindre ses objectifs. Pour cela, il existe une solution : la cohésion d’équipe. Mais c’est quoi, au juste, la cohésion d’équipe ?

Dans un de ses ouvrages sur le travail en équipe, Roger MUCCHIELLI donne la définition suivante :

« c’est la résultante de l’ensemble des forces qui agissent sur les membres pour les faire rester dans le groupe, pour les inciter à participer et à coopérer, pour les rendre solidaires. Une même motivation et une identité d’objectifs, jointes à la confiance mutuelle, à la confiance dans le groupe et dans son organisation s’expriment, au niveau du groupe, par la cohésion. »

En clair, quand on parle de cohésion aujourd’hui il faut voir plus loin qu’un simple moment de détente pendant une activité et vraiment approfondir la communication. Et pour cela, il faut apprendre à mieux connaître ses collègues afin de mieux les comprendre. Il est donc indispensable qu’une bonne communication, basée sur la personnalité de chacun, s’installe.

  • Chaque individu a des comportements différents
  • Nos motivations ne sont pas les-mêmes
  • Nous avons des valeurs bien spécifiques auxquelles nous nous rattachons
  • Nos compétences peuvent être complémentaires à celles des autres

Pour que le travail soit le plus efficace possible, le nombre de personnes est limité à 15.

Cohésion d'équipe par le design

Le Processus

Pour une cohésion efficace, plusieurs étapes sont nécessaires :

  • Entretien préalable avec le prescripteur afin de faire le point sur la situation actuelle, les thèmes à approfondir. Cette étape permet de définir le scénario le plus adapté à un travail efficace
  • Travail sur une journée avec l’équipe : prise de conscience de l’individu en tant que tel, puis de l’individu dans le groupe. Cette journée est ponctuée par des prises de conscience, des activités physiques (adaptées à tous : mouvements doux basés sur la respiration) et des activités pratiques telles que la cuisine ou le design
  • Bilan/synthèse afin de mettre en avant les résultats obtenus : un suivi est effectué sur les mois à venir.