N.E.V.E : Une expérience pas comme les autres : La cohésion par la cuisine

Vous souhaitez mettre en exergue les savoir-faire et les savoir-être de vos équipes ?

Vous souhaitez faire un point sur votre organisation, vos méthodes de travail ?

Vous souhaitez créer du lien et des intéractions entre les membres de vos équipes ?

Cette expérience est faite pour vous !

Véritable outil révélateur, ce programme de formation allie expérimentation pratique et formation théorique.

Objectif : Par l’élaboration et le partage d’un savoureux repas, vous pourrez identifier vos points forts et les éventuelles pistes d’amélioration afin de créer une dynamique de travail sereine et efficace.

N.E.V.E : Un outil unique : La cohésion par le design

Vous connaissez déjà le concept « Atelier culinaire » ?

Vous êtes plutôt adeptes du tournevis que de la casserole?

Cet atelier est fait pour vous !

Objectif : Créez un objet ou un trophée représentatif de votre entreprise, ou donnez forme à une pièce de mobilier utilisable par tous les membres de l’équipe, le tout co-animé par un designer professionnel, c’est ce que vous propose N.E.V.E dans ce nouvel atelier. Vous repartirez avec votre création, qui restera le symbole tangible de votre atelier de cohésion.

La méthode N.E.V.E…

La cuisine et la création design remplissent ici le rôle de « laboratoire » et permettent de recréer l’environnement contextuel de l’entreprise et du travail en équipe.

Des scénarii sont adaptés en fonction des besoins de chacun. Ils permettent entre autre :

  • La prise en compte de toutes les personnes de l’équipe en tant qu’individus, mais aussi du groupe dans son ensemble
  • Le partage, la clarification et la définition des valeurs communes
  • La stimulation de la créativité individuelle et collective
  • La prise en compte des personnalités et des besoins de chacun en capitalisant sur les expériences, les talents, les savoir-faire et les particularités de chaque participant
  • La mobilisation sur des objectifs cohérents et acceptables pour tous

Tout au long de ce processus, la méthode s’appuie sur les talents et les valeurs de chacun. C’est un travail d’équipe, un partenariat basé sur le partage, le respect, dans un cadre professionnel ayant comme objectif la réussite.

Avantages de la méthode N.E.V.E :

Les ateliers de N.E.V.E se déroulent dans une ambiance naturellement conviviale, et permettent de façon indiscutable de prendre conscience de son mode de fonctionnement dans l’équipe, et d’en expérimenter d’autres… L’enseignement est ainsi plus facilement assimilable et durable

Pour l’entreprise :

-> En terme de performance :

  • Optimisation de l’engagement de chaque membre (autonomie, motivation, responsabilisation)
  • Adaptabilité au changement, aux conditions de travail
  • Développement de l’esprit créatif / innovation
  • Encouragement de la pro-activité
  • Prise de conscience et mise en place du bien-être au travail

-> En terme de rentabilité :

  • Mise en place d’une organisation et meilleure gestion des priorités
  • Gain de temps dans la réalisation de missions
  • Productivité accrue
  • Augmentation de l’efficacité du travail d’équipe
  • Utilisation de compétences transversales des salariés

-> En terme de confort :

  • Gestion positive du stress
  • Amélioration des relations entre collègues de travail
  • Augmentation de la satisfaction au travail
  • Partage de valeurs communes
  • [Re]découverte de la signification du mot « donner du sens à son travail »

Pour les salariés :

  • Autonomie
  • Responsabilisation
  • Confiance en soi
  • Bien-être
  • Connaissance de soi-même
  • Connaissance de l’autre
  • Partage des capacités / compétences -> apprentissage continu, évolutif
  • Ré-appropriation des mots « sens » et « valeurs »
  • Prise en compte des aspirations personnelles

Un doute subsiste ? Sachez que, selon une recherche de la Manchester Consulting Inc. pour déterminer l’impact de la cohésion d’équipe, la rentabilité de la formation représente 5,7 fois l’investissement initial…

  • Atmosphère naturellement conviviale
  • Les ateliers permettent de façon indiscutable de prendre conscience de son mode de fonctionnement de l’équipe et d’en expérimenter d’autres
  • Le formateur et les participants peuvent constater des faits. L’enseignement théorique est ainsi plus facilement assimilable et durable

Les thématiques de N.E.V.E :

Atelier - Gérer son temps

Gérer son temps

Plutôt que de se démotiver constamment, pourquoi ne pas consacrer cette énergie à remplacer ses mauvaises habitudes par des comportements positifs? Après tout, organiser son temps est la meilleure façon d’éviter le stress de dernière minute et la culpabilité, de rester motivé et de se réserver du temps de qualité.

Développer son esprit d’équipe

La coopération entre membres d’un même service est gage de performance. Mais elle ne se décrète pas : c’est un état d’esprit qui se construit au quotidien notamment par l’identification de son niveau de contribution à l’équipe, par l’entrainement à être un contributeur efficace pour l’équipe et pour soi

Atelier - Travailler en équipe

Déléguer et travailler en équipe

La délégation au sein d’une équipe permet d’associer plus de personnes à un projet ou une action. Bien gérée, elle permet d’être plus productif : plus de temps, plus d’idées, plus d’énergie… Elle permet également au responsable de dégager du temps et aux personnes bénéficiant des délégations de prendre progressivement des responsabilités

Etablir ses priorités

Pour une meilleure utilisation, le temps doit d’abord être consacré à des tâches prioritaires entrant de façon certaine dans le champ des objectifs fixés. Il est donc important de connaître l’emploi de son temps afin de savoir :
• ce que l’on fait,
• ce que l’on a à faire,
• et comment on le fait.

S’organiser

Ce qui importe ce n’est pas ce que vous faites mais dans quel but vous le faites et comment. Organiser son travail et élaborer une méthode de travail, cela s’apprend.

Gérer son stress pour gagner en efficacité

Ré-organisation, évolution des missions, nouveaux clients, changement d’environnement sont des sources de stress. Dans un tel contexte, il est essentiel d’apprendre à mieux le gérer pour redevenir acteur de sa vie professionnelle et gagner en efficacité.

Communiquer efficacement en toute situation

Comme le dit l’écrivain Bernard Werber «Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d’entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez… il y a dix possibilités qu’on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même…»

Réussir ses prises de parole en public

Que l’on souhaite faire agir ou informer, il est essentiel lorsque l’on prend la parole de convaincre celles et ceux à qui l’on s’adresse.

Gérer les situations difficiles: tensions, conflits

Les tensions humaines sont inévitables dans toute entreprise. Savoir les repérer avant qu’elles ne dégradent l’ambiance de travail est la règle d’une bonne gestion des conflits.

Toute autre demande spécifique à la problématique de l’entreprise sera étudiée avec soin, contactez-nous